Il a terminé son service par une astreinte de nuit ce jeudi. Le prince William, 35 ans, pilote d'hélicoptère pour un organisme caritatif chargé de voler au secours de victimes d'urgences médicales, arrête de travailler aujourd'hui.
Soucieux de vivre la vie de monsieur tout le monde, il restera comme le premier membre de la famille royale susceptible d'accéder au trône à avoir exercé une activité professionnelle dans la vie civile. Depuis janvier dernier, on savait qu'il renoncerait à son travail, compte-tenu du désir du couple princier de «consacrer davantage de temps à son rôle officiel au nom de la reine et pour les associations caritatives et les causes qu'il soutient, ce qui nécessitera davantage de temps passé à Londres».
Dans le quotidien régional Eastern Daily Press, William a publié une lettre pour remercier ses collègues et revenir sur sa courte carrière de pilote. Il y salue notamment les équipes médicales qu'il a transportées depuis l'aéroport de Cambridge. «Comme membre de l'équipe, j'ai été invité chez les gens pour partager des moments d'émotion intense, depuis le soulagement apporté à quelqu'un à qui on a donné une chance de se battre, jusqu'au profond chagrin», écrit-il.
Des «tragédies horribles»
Dans des jardins de résidence, des terrains scolaires ou sur des plages, «avec l'équipe, on a volé à la rencontre d'incidents vraiment impressionnants, témoins de tragédies horribles», raconte-t-il, à l'instar de «cette journée incroyablement dure» où il a été appelé pour un suicide. Une expérience qui l'a renforcé dans sa détermination à attirer l'attention sur les problèmes de santé mentale, cause dont il s'est fait le héraut avec son épouse Kate et son frère Harry.
William, Kate et leurs deux enfants, George et Charlotte, vont désormais quitter leur demeure de Anmer Hall, dans le Norfolk où ils résidaient à l'année, pour leur résidence londonienne du palais de Kensington.