La scène dure onze secondes et c'est déjà trop. Une vidéo diffusée mardi sur les réseaux sociaux montre un requin traîné par un bateau à moteur lancé à pleine vitesse.
Ligoté par la nageoire caudale à une corde attachée à l'embarcation, le gros poisson rebondit violemment à la surface de l'eau, se débattant pour se libérer. Sur le bateau, quatre hommes, visiblement amusés par la situation. On regretterait presque «Les Dents de la mer» pour rayer le sourire de leur visage et mettre fin aux supplices de l'animal.
«Pour une fois, je suis d'accord avec PETA»
C'est un pêcheur du sud de la Floride (où se déroule la scène), Mark Quartiano – dit «Mark The Shark» – qui a publié la vidéo sur Instagram, après l'avoir lui-même reçue en message privé de la part d'un des quatre passagers. Un coup de gueule en légende : «Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se passe ici, put*** ? Je viens de voir ça sur mon fil d'actualité. Envoyé par @bearjew428 et @MICHAELWENZEL. Pour une fois, je suis d'accord avec @PETA [association Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux, ndlr]».
«C'est vraiment malsain. Une des choses les plus horribles que j'ai vu en cinquante ans de pêche sportive professionnelle», a témoigné Mark Quartiano auprès de WESH 2. Selon lui, celui qui lui a envoyé la vidéo cherchait son assentiment en tant que «chasseur de requins». «Ils ont dit : "Hey, c'est cool, regardez ce que nous avons fait au requin", et j'ai répondu : "Tu te fiches de moi, mec ?"», a-t-il ainsi raconté à ABC News.
Sur la trace des tortionnaires
Le pêcheur a alors reposté la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, après avoir pris soin de la transmettre directement à la Commission de conservation de la faune et des poissons de Floride (FWC). Et pour cause, selon «Mark The Shark» : «Je ne sais pas si traîner un requin de cette façon est illégal, mais ça ressemble à de la cruauté envers les animaux. Les responsables devraient être poursuivis.»
Ça tombe bien : la Toile n'oublie pas et les internautes ont mené l'enquête pour retrouver leur trace. Selon une certaine Jodie Hillier, le conducteur du bateau serait Michael Wenzel. Sur les photos de son compte Instagram, désormais «privé», on voit le jeune homme tenir dans ses bras les cadavres d'un pélican ou d'un chien.
@MyFWC Please check this Michael Wenzel out. He also dragged a shark behind his boat while filming it. pic.twitter.com/lDEGegeJCv
— Jodie Hillier (@JodieHillier78) 25 juillet 2017
Alertée, la FWC, qui a indiqué prendre la vidéo «très au sérieux», a précisé qu'il faudra déterminer si les faits sont vraiment punissables par la loi, dans cet Etat américain où pêcher cette espèce de requin est autorisé. D'autant qu'il sera difficile, pour qualifier l'acte de «maltraitance animale», de prouver que le poisson était bel et bien vivant lors de son calvaire.