C'est une histoire sordide qui s'est déroulée aux Etats-Unis. L'été dernier, une femme transgenre a été tuée de 119 coups de couteau par un homme avec qui elle avait rendez-vous. Il a été condamné ce mercredi à 40 ans de prison.
Et le coupable n'est autre qu'un militaire de 21 ans, évoluant dans la marine. Dwanya Hickerson a plaidé coupable la semaine dernière, face à la justice, et a avoué avoir brutalement tué Dee Whigham de plusieurs centaines de coups de couteau, lorsque celle-ci lui a annoncé qu'elle était née homme.
Les faits se sont déroulés le 23 juillet dernier, dans une chambre d'hôtel, au Mississippi. Dwanya et Dee avaient décidé de se rencontrer, deux mois après avoir commencé à se parler via un site de rencontre.
Ils se sont alors retrouvés à Biloxi, dans le sud des Etats-Unis, alors que Dee se trouvait avec des amies. Elle est d'abord allée le chercher à Keesler Air Force Base, avant qu'ils ne se rendent directement à l'hôtel où elle séjournait.
L'autopsie pratiquée à l'époque a montré de sévères blessures sur la jeune femme de 25 ans, dont la plupart était concentrée autour de la tête et de la gorge. «J'ai perdu la raison», a témoigné Dwanya, tentant d'expliquer son geste. Il risquait la peine de mort.
Pour la mère de Dee, la sentence n'est pas assez sévère. «Il aura une chance de revoir sa famille, et je n'aurais pas la chance de revoir a fille», a-t-elle expliqué.