Trois hommes, recherchés pour des attaques «terroristes» en Arabie saoudite, ont été abattus par la police dans l'est du royaume où se concentre la minorité chiite, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.
Les trois personnes, deux Saoudiens et un Bahreïni, ont péri le 14 juillet dans un échange de tirs avec la police dans la région de Qatif, théâtre de plusieurs attaques contre les forces de sécurité, a ajouté un porte-parole du ministère.
Repérés dans un quartier de Saihat, un village de Qatif en Arabie, où ils circulaient à bord d'une voiture volée, ils ont refusé de se rendre et ouvert le feu contre les forces de sécurité, qui ont riposté en les tuant, a précisé le porte-parole.
Auteurs de nombreuses attaques armées
Un stock de plus de 10 kg d'explosifs, des détonateurs, trois armes automatiques, un revolver et des munitions ont été saisis lors de l'opération, a encore indiqué le porte-parole.
Selon lui, les trois hommes étaient recherchés pour leur implication dans des attaques armées ayant coûté la vie ces dernières années à une dizaine de policiers mais aussi pour une attaque contre un véhicule de transport de fonds, des enlèvements et un trafic d'armes.
La mort de l'un des deux Saoudiens, Jaafar al-Moubeirek, a été déjà rapportée samedi dernier par le quotidien saoudien Al-Jazirah.
La région de Qatif est située dans la Province orientale, riche en pétrole et où se concentre la majeure partie de la minorité chiite qui se plaint régulièrement d'être persécutée et marginalisée dans un royaume dirigée par une dynastie sunnite.