Deux entreprises indiennes ont décidé de donner un jour de congé supplémentaire chaque mois aux femmes lorsqu’elles ont leurs règles.
Dans une vidéo publiée sur Youtube, l’une de ces entreprises, Culture Machine, a invité plusieurs de ses salariées à expliquer leurs douleurs au début de chaque période de menstruation. Au cours de la vidéo, elles découvrent alors qu’elles pourront désormais prendre une journée de congé pour faire face à cette première journée si difficile. Leur réaction est éloquente : la joie se lit sur le visage et elles approuvent toutes cette décision.
«Nous pensons qu’il est temps de faire face à la réalité. Ce n’est pas une honte, ça fait partie de la vie», résume en conclusion Devleena Majumdar, responsable RH de l’entreprise.
Pour ces deux sociétés, Gozoop et Culture Machine, ces initiatives visent également à lutter contre le tabou que représentent les menstruations.
Une politique jugée «idiote» et «régressive»
Mais le congé menstruel n’a pas que ses adeptes. La gynécologue Anita Nayer de New Delhi, citée par le Guardian, juge ainsi que cette politique est «idiote» et «régressive». Elle explique ainsi que certaines femmes n’ont jamais aucune douleur liée aux règles tandis que pour d’autres un unique jour de congé ne peut résoudre le problème, les maux durant souvent plusieurs jours. Elle estime également que les femmes peuvent ressentir de l’embarras à informer leurs employeurs de leur période de menstruation.