Les journées de travail pourraient bientôt être plus courtes en Catalogne après l’adoption d’une initiative visant à rééquilibrer vie professionnelle et vie privée.
Ce lundi 17 juillet, une centaine d’entreprise, de syndicats et de représentants du monde éducatif ont signé un pacte visant à réformer l’organisation des journées de travail.
Comme partout en Espagne, les journées de travail en Catalogne s’étirent sur de longues amplitudes. Les salariés commencent généralement leur journée vers 9h, font une pause vers 11h puis retravaillent jusqu’à 14h. Le déjeuner dure ensuite entre deux et trois heures, moyennant quoi ils ne finissent pas leur journée de travail avant 20h.
Des conséquences importantes
Un rythme de travail qui affecterait la santé et la vie familiale. «Nous avons arrêté de faire ce que font des millions de personnes partout dans le monde : prendre un petit-déjeuner tôt le matin, déjeuner entre 12h et 14h puis dîner entre 19h et 21h. Nous ne mangeons pas le matin parce que nous nous sommes couchés l’estomac plain après avoir dîné tardivement», déplore ainsi Fabian Mohedano, porte-parole de Reforma Horaria, un groupe militant pour une réorganisation des horaires de travail, cité par The Guardian.
Fabian Mohedano souligne également qu’un tel rythme affecte également les enfants, ces derniers étant obligés de participer tardivement à des activités parascolaires pendant que leurs parents travaillent tard.
L’idée du pacte consiste donc à raccourcir les durées de pause ainsi qu’à décaler l’horaire du déjeuner pour arriver à réduire le nombre d’heures passées au travail sans affecter toutefois la productivité.