Angela Merkel a défendu dimanche le choix d'une grande ville comme Hambourg pour la tenue du récent sommet du G20, en dépit des critiques dont elle fait l'objet suite aux violentes manifestations en marge de la réunion.
«Il était clair que cela devait se tenir dans une grande agglomération», a déclaré la chancelière allemande dans une interview à la chaîne de télévision ARD, à propos du choix de faire se réunir les principaux dirigeants de la planète dans sa ville natale, située dans le nord du pays.
«Nous avons organisé cela ensemble» avec le maire social-démocrate de la ville portuaire, Olaf Scholz, qui a subi lui aussi une avalanche de critiques après les incidents, y compris de la part de la branche locale du parti conservateur de la chancelière, la CDU.
Angela Merkel a rejeté à ce sujet les appels à la démission du maire par la CDU locale, les qualifiant de «déplacés».
Le sommet des 7 et 8 juillet a été émaillé d'affrontements permanents entre militants d'extrême-gauche et la police, ayant fait plusieurs centaines de blessés légers parmi les forces de l'ordre.
Angela Merkel a été mise en cause pour avoir fait le choix d'un centre-ville pour une telle réunion, alors que ce type de sommets se tiennent le plus souvent loin des métropoles pour éviter les manifestations.