Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis samedi d'«arracher la tête des traîtres» responsables de la tentative de putsch de l'été dernier, imputée par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, qui nie toute implication.
«Avant tout, nous arracherons la tête de ces traîtres» a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du putsch manqué du 15 juillet 2016, devant une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées à Istanbul.
Le président turc a réitéré qu'il approuverait le rétablissement de la peine capitale en Turquie si le Parlement votait en ce sens. «Nous sommes un Etat de droit. Si cela m'est présenté après être passé par le Parlement, alors je l'approuverais», a-t-il affirmé.
«Comme à Guantanamo»
M. Erdogan s'est par ailleurs dit en faveur d'un uniforme unique pour les présumés putschistes qui sont en train d'être jugés, «comme à Guantanamo», une prison militaire américaine située à Cuba où les détenus portent une combinaison orange.
«Désormais, présentons-les au tribunal avec un accoutrement unique, comme à Guantanamo. Un uniforme unique», a déclaré M. Erdogan.
Cette déclaration fait suite à une polémique qui a éclaté cette semaine après qu'un putschiste présumé s'est présenté à son procès avec un t-shirt portant l'inscription «héros» en anglais.
Le président turc inaugurait samedi soir à Istanbul un monument en hommage aux 249 personnes tuées la nuit du putsch manqué, dont l'épisode le plus sanglant a eu lieu sur l'un des ponts qui enjambe le Bosphore, désormais rebaptisé «pont des Martyrs du 15 juillet».