Une équipe afghane, exclusivement constituée de jeunes filles, a finalement obtenu l’autorisation de se rendre à Washington pour participer à un concours international de robots.
Au début du mois de juillet, le robot de cette équipe avait été admis au sein de la First Global Challenge, mais les demandes de visa des six adolescentes qui l’avaient conçu avaient été rejetées à deux reprises. Cette décision avait suscité l'incompréhension des jeunes filles et du pays entier : en effet, l'Afghanistan n’est pas compris dans la liste des six pays majoritairement musulmans bannis par le décret migratoire de Donald Trump, et les équipes iraniennes, soudanaises et syriennes (sur la liste rouge) avaient été admises.
Finalement, le mercredi 12 juillet, un porte-parole du département américain de la sécurité intérieure a affirmé dans un email obtenu par le Washington Post que la demande des six jeunes filles avait été approuvée, et qu’elles pourraient entrer sur le territoire américain pour le concours. Elles ont été convoquées à l’ambassade des Etats-Unis de Kaboul le lendemain.
157 pays en compétition
«Nous sommes si heureuses qu’on ne trouve pas les mots», s’est exclamée Rodaba Noori, 15 ans, au Guardian, tandis qu’elle et ses coéquipières embarquaient dans un avion à destination de la capitale afghane pour leur rendez-vous. «Nous resterons aux Etats-Unis pendant environ sept jours. Nous pourrons comparer les différences culturelles entre les Etats-Unis et l’Afghanistan, faire un peu de tourisme et parler aux personnes», a-t-elle ajouté.
Les visas de l’équipe de Gambie, pays qui ne figure pas non plus dans le décret migratoire, avaient également été rejetés. Les cinq adolescents qui la constituent ont obtenu l’autorisation d’entrer sur le sol américain le 6 juillet dernier. Le concours se tiendra du 16 au 18 juillet à Washington, et les 157 pays en compétition seront finalement tous présents.