La police turque a tué mercredi cinq membres présumés de Daesh lors d'une opération contre une cellule jihadiste à Konya, dans le centre de la Turquie, ont indiqué les autorités locales.
«Cinq terroristes qui opposaient une résistance armée aux forces de sécurité ont été neutralisés et quatre membres des forces de sécurité ont été légèrement blessés», a indiqué le gouvernorat de Konya dans un communiqué. Lors de l'opération qui s'est déroulée à l'aube, cinq fusils d'assaut, un pistolet et des munitions «en très grande quantité» ont en outre été saisies, a indiqué le gouvernorat.
Une base de l'Otan ainsi que des installations militaires turques se trouvent dans la province de Konya.
La Turquie a été frappée depuis deux ans par plusieurs attentats d'envergure attribués ou revendiqués par Daesh. Les jihadistes ont notamment affirmé avoir commis une l'attaque contre une discothèque à Istanbul dans la nuit du Nouvel An qui a fait 39 morts.
Multiplication des opérations
Longtemps accusées de fermer les yeux sur les activités jihadistes à la frontière avec la Syrie, les autorités turques ont multiplié depuis deux ans les coups de filet à travers la Turquie, et combattent le groupe terroriste en Syrie. Membre de la coalition anitijihadistes, Ankara a lancé le 24 août 2016 une offensive terrestre dans le nord de la Syrie, mais aussi les milices kurdes.
Les forces turques ont notamment chassé les jihadistes de plusieurs villes dont Jarabulus, Al-Rai, Dabiq et Al-Bab, où l'armée turque a subi de lourdes pertes.