Jimmy Cosey, un détenu de Caroline du Sud qui purge une peine d’incarcération à vie pour un enlèvement, commis en l’an 2000, a trouvé un moyen original de s'enfuir de sa cellule.
L’homme avait fait sa première tentative d’évasion en 2005, depuis un autre établissement pénitentiaire, choisissant de se cacher dans un conteneur transportant des draps à l’extérieur du bâtiment. Malheureusement pour lui, Jimmy Cosey vaita fini par s’endormir dans le linge de lit durant le transport, et avait été découvert par les gardiens à l’arrivée à la blanchisserie.
Vendredi, il a de nouveau tenté de renouer avec la liberté. En vain, bien que son plan sembla plus élaboré qu’en 2005. A la tombée de la nuit, il s’est fait livrer un drone à la fenêtre de sa cellule, auquel étaient accrochés quatre téléphones et une tenaille. Pendant que ses compagnons de pénitence jouaient un concert de tambours idéal pour couvrir le bruit, Jimmy Cosey s’est servi de la pince pour couper les barreaux le séparant de l’extérieur. Il a ensuite pris soin de mettre un mannequin, habillé avec ses propres vêtements, au chaud dans son lit, et a pris la poudre d’escampette.
Le stratagème du mannequin dans le lit lui a fait gagner du temps, puisque les gardiens ne se sont rendus compte de son absence qu’au petit matin. Mais ce délai a été inutile. Jimmy Cosey a été retrouvé et arrêté le soir même dans un motel au Texas, trahi par ses appels téléphoniques qui ont permis de le localiser.
Si la persévérance du détenu n’a pas porté ses fruits, elle aura eu le mérite de tirer la sonnette d’alarme de la prison. Peu après les événements, le directeur du centre a annoncé à la presse l’interdiction à venir des concerts en plein air, et a précisé qu’il songeait à faire installer un filet anti-drone autour de la prison afin d’éviter qu’un autre détenu ne s’inspire de Jimmy Cosey.