En marge du sommet du G20, le président américain Donald Trump s'est entretenu avec Theresa May, la Première ministre britannique, au sujet d'un accord commercial.
Donald Trump a assuré que son pays conclurait «très, très rapidement» un accord commercial avec la Grande-Bretagne. Il s'agira d'un «accord très important», a-t-il renchéri.
Déjà en janvier, le président américain avait déclaré lors d'une interview donné au Times : «Nous allons travailler très dur pour (que l'accord) soit conclu rapidement et dans les règles. Bon pour les deux parties.» Une annonce qu'avait chaudement accueilli Boris Johnson, secrétaire d'État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni.
Tensions entre Londres et les Européens
Or, en théorie, la Grande-Bretagne ne peut conclure d'accords commerciaux avec des pays tiers tant qu'elle n'est pas sortie de l'Union européenne, dans le cadre des négociations sur le Brexit censées s'achever en 2019.
Les pays européens ont effet délégué à l'Union européenne la compétence exclusive de négocier pour eux en matière commerciale. Ce point est objet de tensions entre Londres et le reste des Européens dans le cadre des tractations sur le Brexit.
L'UE est jusqu'à aujourd'hui la destination de 44% des exportations britanniques tandis que les États-Unis ne comptent que pour 16%. Donald Trump tente donc de s'engouffrer dans la brèche du Brexit.