Les restes fossilisés d'un requin de 400 millions d'années ont été découverts sur les rives du lac Titicaca, au sud-est du Pérou.
«Il s'agit du vertébré le plus vieux jamais découvert au Pérou», précise Leonardo Zevallos, paléontologue au ministère, en expliquant que les ossements avaient été exhumés par des étudiants de l'université de Puno, sur le site de Imarrucos, dans le district de Taraco, à 3.800 m d'altitude au bord du lac qui sépare le Pérou et la Bolivie.
Les restes découverts, qui remontent à l'époque du Dévonien, sont deux os des mandibules et un aileron, souligne le paléonthologue.
"Pronto podremos hablar con conocimiento sobre los mares del Devónico peruano" - Leonardo Zevallos, paleontólogo. https://t.co/GmWWLQRymi pic.twitter.com/Mik3gerAFE
— Ministerio Cultura (@MinCulturaPe) 7 juillet 2017
Restos de un 'tiburón' de hace 400 millones de años son hallados cerca al Lago Titicaca -> https://t.co/9xXDU4mnd7. Vía @peru21noticias pic.twitter.com/4s4L7VrCFH
— Ministerio Cultura (@MinCulturaPe) 7 juillet 2017
Le Dévonien est dit «l'âge des poissons» car il a vu l'apparition des premiers vertébrés, les poissons, qui donneront ensuite naissance à d'autres groupes comme les amphibiens et les reptiles, ancêtres des mammifères, selon le ministère de la Culture.