D’après une récente étude britannique publiée dans la revue Social Science & Medicine, les hommes prendraient quelques kilos après avoir dit «oui» à leur partenaire.
L’étude, menée par la Professeure Joanna Syrda de l’Université de Bath en Grande-Bretagne, a analysé l’indice de masse corporelle (IMC) de 8.729 Américains, en couple hétérosexuel, entre 1999 et 2013. Pendant ces quatorze années, certains événements de leurs vies, comme le mariage, les grossesses de leurs conjointes, la naissance des enfants et le divorce, ont eu des répercussions directes sur leur poids.
D’après les résultats de cette étude, les hommes mariés ont globalement un IMC plus élevé que les célibataires, un surplus évalué à environ 1,4 kg. Cette prise de poids commence peu après la cérémonie du mariage, et serait la conséquence directe de la vie à deux : «ceux qui sont en couple ont tendance à consommer des repas réguliers, et mangent des plats plus copieux à cause de certaines obligations sociales, dont la fréquence augmente après le mariage», a expliqué Joanna Syrda au Sun.
Si la relation entre mariage et prise de poids semble ainsi avérée, l’inverse est également prouvé par cette étude : après un divorce, les nouveaux célibataires soucieux de plaire maigrissent soudainement.
Les femmes moins touchées par cette prise de poids
Quant à la théorie de la couvade, qui toucherait les futurs papas lors de la grossesse, elle ne semble pas ici se confirmer. D’après l’étude, c’est davantage lors des premières années après la naissance d’un enfant que les hommes sont les plus enclins à gagner quelques kilos de plus.
La corrélation entre mariage et poids avait déjà été analysée en 2015, dans une étude allemande dirigée par l’Université de Bâle dans neuf pays européens. Elle avait révélé que les personnes mariées pesaient en moyenne deux kilos de plus que les célibataires. L’IMC des hommes mariés s’élevait ainsi à 26,3, contre 25,7 pour les célibataires.
En ce qui concerne les femmes mariées, la différence était moins importante : les célibataires affichaient ainsi un IMC de 25,1 en moyenne, contre 25,6 pour celles qui avaient la bague au doigt.