Le gouvernement italien menace l'Europe d'empêcher les bateaux étrangers transportant des migrants d'accoster dans ses ports, après l'arrivée de 11.000 personnes sur ses côtes en cinq jours.
À travers la voix de son représentant auprès de l'Union européenne, Maurizio Massari, l'Italie demande que les procédures d'asile soient drastiquement modifiées. L'Italie est en effet l'une des principales portes d'entrée sur le sol européen des réfugiés provenant d'Afrique, avec des arrivées quasi quotidiennes. Une grande partie des migrants secourues par les ONG près des côtes libyennes sont ramenés dans le pays, rapporte The Guardian.
Dans le même temps, les pays frontaliers de l'Italie ont fermé leurs frontières. La Pologne et la Hongrie vont plus loin en refusant d'accueillir des migrants sur leur sol.
«Nous comprenons les inquiétudes de l'Italie»
Cette annonce du gouvernement italien est donc surtout une manière de forcer l'UE à prendre ses responsabilités. «Nous comprenons les inquiétudes de l'Italie et nous soutenons son appel à un changement de la situation», a déclaré jeudi une porte-parole de la Commission européenne.
L'instance européenne suggère que les préoccupations de Rome fassent l'objet d'une discussion approfondie entre les 28 lors d'une réunion des ministres de l'Intérieur prévue le 6 juillet à Tallinn, en Estonie.