Une couverture du Times, consacrée à la gloire de Donald Trump, est encadrée dans au moins cinq de ses golfs. Mais il s’agit en fait d’un grossier montage.
«Trump brille dans tous les domaines… Même à la télé !». «L’émission "The Apprentice" est un carton télévisuel !», peut-on lire sur cette une datée du 1er mars 2009.
C’est un journaliste du Washington Post, de passage dans l’un de ses établissements, qui a remarqué quelques maladresses sur cette couverture : le graphiste qui a réalisé cette pâle copie a en effet fait une bordure rouge trop mince, et a omis la fine bordure blanche. La police de caractère n’est pas la même que celle qu’utilise le Time, et les gros titres sont mal placés. Sans parler de la ponctuation, des lettres en majuscule, et du langage familier qui ne figurent jamais sur le véritable magazine.
«Je peux vous confirmer que ce n’est pas une vraie couverture du Time», a affirmé Kerri Chyka, porte-parole du magazine, dans un mail adressé au Washington Post. Le mois de sa supposée parution, c’est en effet Kate Winslet qui figurait en une.
Pourtant, ce montage figure fièrement dans les golfs du président américain, dont ceux situés au Sud de la Floride et en Ecosse, témoignant de la réussite insolente de l’homme avant même son entrée en politique. Après avoir pris connaissance de cette contrefaçon, une autre porte-parole du Time a demandé à la Trump Organization de retirer ces fausses affiches. L'entreprise, tout comme la Maison Blanche, ont refusé de commenter cette affaire de fausse couverture, un comble pour ce fervent dénonciateur des «fakes news».