Martha est devenue une star, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ce Mâtin napolitain a été officiellement désigné «chien le plus laid du monde» à l'issue d'un concours organisé aux Etats-Unis.
Avec ses oreilles tombantes, ses immenses joues grises, ses plis partout et ses petits yeux rouges, il est vrai que Martha n'a pas été particulièrement gâtée par la nature. Mais sa propriétaire, Shirley Zindler, peut se féliciter d'avoir empoché les 1.500 dollars (1.340 euros) qui accompagnaient le prix. Elle a aussi reçu un billet d'avion pour New York, où elle aura l'occasion de présenter son chien aux médias.
Comme l'a expliqué sa maîtresse, Martha n'a pas eu une vie particulièrement facile jusqu'à présent. Ancien chien de sauvetage, elle a été par la suite négligée par ses maîtres, au point de devenir quasiment aveugle. Après avoir subi plusieurs opérations, elle voit à nouveau correctement et ne ressent plus de douleurs.
Si le concours du «chien le plus moche du monde» peut paraître au premier abord dégradant pour ces adorables bêtes, son objectif affiché est de «promouvoir l'adoption des chiens, et mettre en avant le fait que quelque soit leur aspect physique, ces animaux sont des compagnons aimants». «Et les chiens semblent apprécier l'accueil que leur réservent les fans», ajoutent les organisateurs.