Salvador Adame, journaliste mexicain et propriétaire d'une chaîne de télévision, a été retrouvé mort dans l'Etat de Michoacan au Mexique, portant à six le nombre de journalistes tués dans le pays depuis le début de l'année.
L'homme avait été enlevé le 18 mai dernier par des hommes armés. Son corps a été retrouvé le 14 juin près d'une route.
Selon les informations de Reporters sans Frontières (RSF), Salvador Adame était «connu pour ses positions critiques envers les autorités locales». Face aux menaces, il avait toutefois arrêté depuis plusieurs années de traiter les affaires liées aux cartels de drogue sévissant dans la région.
Une centaine de journalistes tués depuis 2000
Les meurtres de journalistes et patrons de presse sont courants au Mexique et restent la plupart du temps impunis. Si le décès de Salvador Adame porte à six le nombre de ces professionnels tués en 2017, ils sont plus d'une centaine depuis 2000 à avoir été assassinés en raison de leur métier.
En avril dernier, le journal El Norte, tiré à plus de 30.000 exemplaires, annonçait sa fermeture en raison de ces violences. L'éditeur avait ainsi expliqué aux lecteurs qu'il n'y avait plus dans le pays «ni la garantie, ni la sécurité d'exercer un journalisme critique».
Le Mexique est ainsi classé 147e sur 180 dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.