Après un recul en avril, le chômage est reparti à la hausse au mois de mai avec 22.300 demandeurs d'emploi en plus (+0,6%).
Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité atteint ainsi 3,49 millions de personnes en métropole. En comptabilisant, les chômeurs ayant exercé une activité réduire, le chômage s'élève à 5,56 millions de personnes en métropole. Et en comptabilisant l'Outre-mer, il atteint 5,86 millions.
Macron vise un taux de 7%
Ces chiffres dévoilés par le ministère du Travail sont les premiers depuis la présidence d'Emmanuel Macron. Ce dernier vise un taux de 7% de chômage à la fin de son quinquennat, en 2022. Il compte, entre autres, sur une réforme du Code du travail en cours et qui doit être adoptée d'ici le 21 septembre. Suivra une autre réforme, celle de l'Assurance chômage.
Au menu de celle du Code du travail, des mesures clivantes : fusion des instances représentatives du personnel, modification des modalités de licenciement économique ou mise en place de planchers et plafonds «obligatoires» pour les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.
Elle intervient un an à peine après la promulgation de la très controversée loi travail, perçue par une majorité de syndicats comme insuffisamment protectrice pour les salariés.
Mercredi, la loi d'habilitation à réformer par ordonnances le Code du travail sera examinée en Conseil des ministres. Parallèlement, une concertation entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux va se poursuivre tout l'été.