Treize gardiens d'une prison de haute sécurité de Johannesbourg sont sous la menace d'une suspension, après le scandale provoqué par la diffusion sur les réseaux sociaux de photos montrant des strip-teaseuses au milieu de détenus.
Sur ces photos on peut voir trois femmes vêtues d'un body noir et de bottes en cuir enlacer un homme en habit de prisonnier dans la cour de la prison, devant une foule où se côtoient gardiens et prisonnier. Les autorités pénitentiaires ont reconnu l'authenticité de ces clichés, expliquant qu'ils avaient été pris dans le centre situé en bordure de Soweto, lors d'une journée d'animations, le 21 juin dernier.
Viral Photos of Prison 'Strip-Show' Drive Facebook Users Up the Pole: https://t.co/VavfUUPhWg #SouthAfrica pic.twitter.com/hefQRin0Ex
— allAfrica.com (@allafrica) 26 juin 2017
«Ce spectacle à caractère sexuel est une évidente violation de notre politique de sécurité. C'est un type de comportement inacceptable», a estimé le patron des services pénitentaires, James Smalberger, qui a ajouté qu'un rapport sur cette affaire sera publié ce vendredi et que d'autres gardiens pourraient être suspendus.
Les criminels les plus dangereux du pays
Le scandale est d'autant plus grand que la prison où s'est tenu le spectacle, connue sous le nom de «Sun City», abrite des criminels parmi les plus dangereux du pays, dont des meurtiers et des violeurs.
Les réactions se sont multipliées sur Twitter, sous le hashtag #PrisonStrippers (#Stripteaseusesenprison). «Certains prisonniers sont mis en prison pour avoir agressé des femmes et ils ont droit à un strip-tease», a écrit un internaute. «Je pensais que c'était un fausse info, mais apparemment non. C'est un scandale et une gifle en pleine figure des victimes de crime», a tweeté l'association de lutte contre la criminalité SA Crime Fighters.
En 2013, 12 gardiens avaient été suspendus à la prison de Westville (sud-est) après la découverte d'armes, de centaines de téléphones portables et d'appareils électroménagers dans des cellules. En décembre dernier, trois détenus avaient été tués dans une autre prison de Port Elizabeth (sud) après des affrontements avec des gardiens.