Les habitants de cinq tours de Londres ont été évacuées en urgence dans la nuit de vendredi à samedi 24 juin, en raison de risques d'incendies similaires à celui de la Tour Grenfell, qui a fait 79 morts.
En cause : le revêtement extérieur des parois de ces immeubles, qui compte un total de 800 appartements, est le même que celui qui recouvrait la Tour Grenfell. Or, ce revêtement pourrait être la cause de la propagation rapide de l'incendie qui a ravagé la tour la nuit du 13 au 14 juin.
L'évacuation a été décidée après une série de tests sur la sécurité incendie de ces immeubles, effectués à la demande de la municipalité locale, et jugés insatisfaisants. Les travaux devraient durer entre deux à quatre semaines, pendant lesquels les habitants vont être relogés.
Devant le parlement, jeudi matin, la Première ministre britannique Theresa May avait déclaré que le gouvernement avait ordonné l'examen des revêtements de tous les immeubles de logements sociaux gérés par les pouvoirs publics dans le pays. Selon ses services, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell.