Prendre l'avion sur une compagnie israélienne pouvait parfois aboutir à une expérience désagréable pour les femmes. Celles-ci pouvaient se voir demander par les hôtesses de changer de place, sur demande de religieux ultra-orthodoxes ne souhaitant pas se trouver à côté d'une femme.
Mais dans une décision de justice qui devrait faire jurisprudence, la compagnie El Al s'est vue interdire de genre de pratique, suite à la plainte de Renee Rabinowitz, survivante de la Shoah âgée de 83 ans. «Cela représente une victoire supplémentaire dans le combat contre l'exclusion des femmes dans la sphère publique en Israël, s'est félicitée l'avocate de cette dernière. Tenter de moduler l'accès aux services publics sur la base du genre est illégal et nous travaillons à changer cela».
Le Centre d'action religieuse israélien (IRAC), qui a participé à la défense de la plaignante, se bat depuis des années sur des cas de discriminations envers les femmes en Israël, que ce soit dans les transports en commun ou encore lors des prières sur le mur des lamentations.
Une discrimination reconnue
En décembre 2015, Renee Rabinowitz, qui vit à Jérusalem, se trouvait dans un vol El Al reliant Newark à Tel-Aviv lorsqu'une hôtesse lui avait demandé de changer de siège pour arranger un ultra-orthodoxe. Elle avait accepté, mais, se sentant insultée, avait décidé de porter l'affaire en justice.
La compagnie s'est défendu en affirmant qu'il ne s'agissait pas de discrimination et qu'elle pouvait aussi faire changer un homme de place si une femme ne souhaitait pas être assise à côté de lui, comparant ces situations à celle d'un passager qui ne voudrait pas s'asseoir à côté de quelqu'un avec un enfant. Selon le verdict du tribunal, la compagnie El-Al devra d'ici six mois mener une campagne à l'adresse de ses employés sur les discriminations.