Emmanuel Macron se rend mercredi 14 juin au Maroc, sur l’invitation du roi Mohammed VI, pour une première visite de courtoisie, visant à resserrer les liens entre les deux pays.
Il n’amène ni ministres ni délégation de patrons. Attendu en début d’après-midi à Rabat, le président sera reçu par le monarque, avec qui il doit évoquer plusieurs questions diplomatiques.
Outre les sujets traditionnels que sont la coopération économique et la lutte contre le terrorisme, les deux chefs d’Etat aborderont le réchauffement climatique, leurs pays ayant organisé successivement la COP21, à Paris, et la COP22, à Marrakech. Ils se pencheront ensuite sur le dossier libyen, pour lequel le Maroc a hébergé des pourparlers, et enfin sur la crise du Golfe, face à laquelle Paris et Rabat ont appelé au dialogue.
Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse, puis rejoindra le roi pour l’iftar, le repas de rupture de jeûne du ramadan.
Ce déplacement intervient alors que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se trouvait lundi et mardi en Algérie, pour préparer une visite du président dans le pays «dans les toutes prochaines semaines», selon l’Elysée.