Dans la vieille ville de Jérusalem, dans le lieu le plus sacré du judaïsme et dans le plus simple appareil. La police israélienne a interpellé dimanche une femme qui s'était totalement dénudée devant le Mur des Lamentations.
La jeune femme, une Israélienne âgée de 23 ans, a enlevé ses vêtements en début d'après-midi sur ce lieu de prière dans la section réservée aux femmes, a indiqué le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Il a précisé que des policiers l'avaient immédiatement recouverte de châles pour «éviter un incident plus grave», alors que de nombreux fidèles juifs étaient présents sur place.
3 hrs ago @MickyRosenfeld: Police covered up & removed 23-yr-old naked woman at Western Wall. @gabrieldlugo got vid. pic.twitter.com/As2Ua48Vxp
— Noga Tarnopolsky (@NTarnopolsky) 11 juin 2017
«A ma connaissance, c'est la première fois qu'une femme se dénude au Mur des Lamentations», a-t-il ajouté, précisant qu'elle allait être examinée sur le plan psychologique pour tenter de comprendre les raisons de son geste.
Le Mur, dernier vestige du second Temple
Le Mur des Lamentations se trouve à Jérusalem-Est, partie palestinienne dont Israël s'est emparé en 1967 et qu'il a annexée en 1980.
C'est le vestige du mur de soutènement du second Temple détruit par les Romains en 70. Le temple se trouvait en surplomb, là où s'étend aujourd'hui l'esplanade des Mosquées, avec le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam.