La télévision publique norvégienne NRK va produire une mini-série sur les attentats du 22 juillet 2011, qui avaient vu le terroriste Anders Breivik tuer 77 personnes.
L’annonce a été faite ce jeudi 8 juin sur le site internet de la chaîne NRK. La chaîne de télévision publique norvégienne a ainsi pris la décision de produire une série de six épisodes sur les événements dramatiques survenus à l'été 2011.
À l’époque, le terroriste d’extrême droite, Anders Breivik, avait mené deux attaques contre le gouvernement et la population civile, causant 77 morts et 151 blessés. Parmi les victimes, de très nombreux jeunes présents sur l’île d’Utoya pour un camp organisé par la Ligue des jeunes travaillistes du Parti travailliste norvégien.
Une fiction inspirée de faits réels
La série, une fiction inspirée de faits réels, s’attachera en premier lieu à ceux qui étaient intervenus sur les lieux des attaques, ou plus tard dans le cadre de l’enquête et du procès du terroriste d’extrême-droite.
La scénariste de la série, Sara Johnsen, estime qu’il s’agit là du meilleur moyen pour raconter l’histoire de manière indirecte, et que cette production pourrait permettre d’ouvrir le débat sur la façon pour une nation d’appréhender un tel drame : «Nous pensons que c’est une très bonne méthode pour dire quelque chose sur le pays. Quel peuple nous sommes et comment fonctionne le pays quand il est confronté à une catastrophe si extrême».
Le tournage de la série, dont le budget sera de 70 millions de couronnes norvégiennes (soit à peu près 7 millions d’euros) est prévu pour le mois d’avril 2018, pour une diffusion à l’automne 2019.