Difficile de trouver un endroit plus calme pour passer la nuit. Le dix-millionième visiteur du Rijksmuseum d'Amsterdam depuis sa réouverture en 2013 a pu passer la nuit seul dans le célèbre musée d'Amsterdam.
«J'ai dormi dans un lit installé à deux mètres de 'La Ronde de nuit' de Rembrandt, c'est magique, je n'en reviens toujours pas», a réagi Stefan Kasper, professeur de dessin et artiste. Passionné d'art, ce dernier peut se targuer d'être le premier à avoir reçu un tel privilège. «Il n'y avait pas de gardiens, ou alors ils étaient très bien cachés !», a-t-il ajouté.
Totalement seul, il a raconté s'être mis à son aise, déambulant en caleçon et en chaussettes dans les immenses salles du musée. Cerise sur le gâteau, il a eu le droit à un dîner d'exception préparé par le chef étoilé Joris Bijdendijk.
«Une expérience à jamais gravée dans ma mémoire»
Au comble de l'excitation, il a confié ne pas avoir fermé l'oeil. Ce qui lui a notamment permis d'observer avec attention «La Ronde de nuit». «J'ai découvert des personnages que je n'avais jamais vu avant, ils prenaient vie devant moi. C'est une expérience gravée à jamais dans ma mémoire». Il avait décroché un «ticket en or» alors qu'il était venu visiter le musée avec ses élèves du collège Montessori d'Aerdenhout, près d'Amsterdam.