La chanson du groupe britannique Captain Ska, qui qualifie Theresa May de «Menteuse, menteuse», est actuellement le titre le plus téléchargé sur iTunes au Royaume-Uni.
«C’est une menteuse, menteuse, on ne peut pas lui faire confiance», peut-on entendre dans le refrain de la chanson aux rythmes reggae, dont le clip inclut des images et des déclarations de Theresa May et autres personnalités politiques britanniques. «Quand les infirmières sont affamées et les écoles en déclin, je ne considère plus ce pays détruit comme le mien», ajoute la chanson.
Composée à l’origine en 2010, le titre a été réadapté par le groupe londonien à l’occasion des élections législatives britanniques, qui auront lieu le 8 juin prochain. Quelques jours après sa sortie vendredi, la chanson aux paroles controversées a rapidement atteint la tête des charts.
Malgré cette popularité et une percée fulgurante dans le classement officiel des singles, la chanson a été provisoirement bannie des radios : en effet, en cette période électorale, les médias se doivent de respecter certaines règles de neutralité, qui impliquent l’interdiction de la diffusion de ce morceau contre le parti conservateur et son chef de fil Theresa May.
Ska Captain, qui se décrit comme un groupe «new wave politique», a affirmé à Sky News que «le succès de cette chanson montre que les personnes n’en peuvent plus de ce gouvernement de riche, pour les riches». «Nous sommes ravis du soutien que nous recevons, et notre message est que le peuple a le pouvoir de changer la société s’il agit ensemble», a ajouté le groupe composé de sept membres.
La totalité des gains collectés provenant de l’achat de ce single jusqu’au jour des élections sera reversée à des banques alimentaires et à l'association politique People’s Assembly Against Austerity.