Les Etats-Unis sont "ouverts" à une reprise des négociations avec l'Union européenne sur l'accord de libre-échange TTIP, au point mort depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en novembre, a déclaré mardi le secrétaire américain au Commerce.
"Il est judicieux de continuer les négociations sur le TTIP et de travailler à une solution qui augmente nos échanges de manière générale tout en réduisant notre déficit commercial", a affirmé Wilbur Ross sur la chaîne américaine CNBC.
Ces déclarations marquent un infléchissement de l'administration américaine et interviennent alors que les Etats-Unis et l'Allemagne croisent le fer sur la diplomatie et le commerce.
Lancées en 2013, les négociations sur le TTIP, qui visent à établir une vaste zone de libre-échange de part et d'autre de l'Atlantique, ont connu un coup d'arrêt brutal avec l'élection de M. Trump sur un programme aux accents protectionnistes.
Une de ses premières décisions a ainsi été d'acter le retrait américain d'un autre accord de libre-échange, le TPP, qui avait été signé par les Etats-Unis avec 11 pays de la région Asie-Pacifique, dont le Japon et l'Australie.