Après l'attentat du 22 mai dernier au concert d'Ariana Grande, à Manchester, Ariana Grande a décidé de revenir dimanche 4 juin au Royaume-Uni pour un concert en hommage aux victimes.
Ce show s'intitulera «One Love Manchester» et sera retransmis sur la BBC. Les billets ne seront pas mis en vente avant le jeudi 1er juin, mais les personnes présentes lors du premier concert de la star américaine pourront s'y rendre gratuitement. Tous les bénéfices générés par la vente seront reversé au fonds d'urgence pour aider les familles des victimes, baptisé «We Love Manchester Emergency Fund».
Où aura-t-il lieu ?
Le concert n'aura évidemment pas lieu à la Manchester Arena, où Ariana Grande s'était produite le soir de l'attentat. Il se tiendra au stade de cricket d'Emirates Old Trafford, à 20h15 (heure de Paris).
Qui sera là ?
Ariana Grande ne viendra pas seule. Un nombre impressionnant de stars l'accompagneront pour rendre hommage aux personnes ayant perdu la vie le 22 mai : Katy Perry, Coldplay, Justin Bieber, Miley Cyrus, Take That, Usher ou encore Niall Horan ont répondu à l'appel de la pop star.
The music community stands together with love and in solidarity. I am humbled to be a part of this show pic.twitter.com/7nqYBCJK4P
— KATY PERRY (@katyperry) May 30, 2017
Qu'en dit Ariana Grande ?
La chanteuse a publié un long texte sur son compte Twitter, avant même que la date du concert soit officialisée. «Je reviendrai dans cette incroyable ville de Manchester pour passer du temps avec mes fans et pour faire un concert de charité», pouvait-on lire.
— Ariana Grande (@ArianaGrande) May 26, 2017
«Nous ne serons jamais en mesure de comprendre pourquoi des événements de la sorte arrivent, parce que cela n'est pas dans notre nature», expliquait-elle dans son texte. «Nous n'abandonnerons pas et nous n'agirons pas dans la peur. Nous ne laisserons pas ça nous diviser. Nous ne laisserons pas la haine gagner».
Et la sécurité ?
Environ 45.000 tickets devraient être vendus pour ce concert exceptionnel. Reste la question de la sécurité : comment s'assurer que le drame du 22 mai ne se reproduise pas ? L'entreprise Festival Republic, qui organise en partie le «One Love Manchester», a assuré que les effectifs d'agents de sécurité seraient «doublés».
«On fera attention à chaque petit détail», a-t-il exliqué à Variety. «Nous avons des réunions de coordination avec les équipes de police et de circulation deux fois par jour, on fait des mises à jour toutes les heures. Nous allons produire quelque chose de très sûr et de très spécial pour ceux qui viennent».