En direct
A suivre

Afghanistan : un vol régulier forcé au demi-tour par des députés en colère

L'affaire qui remonte au début de la semaine a été révélée par la chaîne locale Tolo et confirmée jeudi à l'AFP par un responsable à Kaboul.[AFP]

Le vol de la Kam Air allait se poser à l'aéroport de Bamyian, au centre de l'Afghanistan, quand les partisans de deux députés qui avaient raté leur vol à Kaboul ont obligé le pilote à faire demi-tour.

L'affaire qui remonte au début de la semaine a été révélée par la chaîne locale Tolo et confirmée jeudi à l'AFP par un responsable à Kaboul. "Quand les députés se sont présentés à l'aéroport de Kaboul, l'appareil roulait déjà sur la piste, prêt à décoller" a rapporté à l'AFP le directeur de l'aviation civile, Homayoun Stanakzai.

"Les parlementaires en colère ont alors appelé leurs hommes à Bamyian. Ces derniers ont déposé des pierres en travers de la piste alors que l'avion était en approche. Il n'a pas pu se poser et a dû être dérouté sur Kaboul". 

L'appareil transportait 30 passagers qui se sont retrouvés au point de départ; il a refait le plein avant de repartir avec, cette fois, les deux parlementaires à son bord. La Compagnie Kam Air, un transporteur privé, a suspendu sine die depuis mercredi ses vols vers Bamyian, un des rare sites touristiques du pays encore accessibles, estimant que l'incident aurait pu mettre la vie des passagers en danger.

Les intéressés, Abdul Rahman Shaheedani et Hussain Naseri, n'étaient pas joignables jeudi, mais les réseaux sociaux se régalent de les tourner en ridicule. Selon Tolo, les deux élus se sont vantés une fois à bord de pouvoir être désormais reconnus des passagers, dont certains les ont enregistrés en vidéo.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités