Frappés au cœur par l’attaque islamiste survenue lundi soir à Manchester et ayant coûté la vie à vingt-deux personnes, les joueurs de Manchester United auront vu leur préparation pour la finale de la Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam bouleversée.
Unis dans la douleur, les Red Devils ont respecté mardi une minute de silence, avant de procéder à leur dernier entraînement puis de rallier la Suède en fin d’après-midi.
Une minute de silence a été observé par les joueurs de Manchester United ce matin. pic.twitter.com/0Ow3ExH3by
— Actualites FOOT (@Actualites_FOOT) 23 mai 2017
A Old Trafford, antre de United, les drapeaux du club ont été mis en berne dans la matinée. Et sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ont témoigné de leur marque de soutien à l’égard des victimes. Parmi eux, Marcus Rashford, Wayne Rooney ou encore Daley Blind.
— Marcus Rashford (@MarcusRashford) 23 mai 2017
Devastating news this morning. Thoughts and prayers are with all those affected.
— Wayne Rooney (@WayneRooney) 23 mai 2017
Une vague d’hommages à laquelle se sont également jointes d’anciennes gloires du club, comme David Beckham, Rio Ferdinand ou Andy Cole mais aussi l’Ajax Amsterdam, adversaire des Britanniques mercredi soir.
From Amsterdam with love to Manchester. Our thoughts are with the victims and the loved ones of those affected.
— AFC Ajax (@AFCAjax) 23 mai 2017
Reste que malgré l’onde de choc ayant frappé le vestiaire, Manchester United, qui vient de terminer le championnat d’Angleterre à une décevante 6e place, ne doit pas perdre de vue l’importance que revêt son rendez-vous avec le club néerlandais. «Nous avons un travail à faire et nous nous envolerons pour la Suède pour le faire. Cela me fait de la peine de ne pas voyager avec la joie que nous avons toujours avec chaque grand match» rappelle l’entraîneur Mourinho. Pour rappel, une victoire contre l’Ajax garantirait une présence au club anglais en Ligue des Champions la saison prochaine.
Dans ce contexte, l’UEFA a publié un communiqué mardi visant à rassurer les supporters ayant prévu de suivre la finale de la Ligue Europa au Friends Arena de Stockholm. «Il n'existe actuellement aucun renseignement spécifique qui pourrait suggérer que l'une des activités de la finale de l'UEFA Europa League à Stockholm puisse être la cible d'attaques.», a expliqué l’instance européenne de football. Le dispositif sécuritaire, déjà renforcé suite à l‘explosion ayant visé le bus du Borussia Dortmund et l’attentat au camion-bélier ayant frappé la capitale suédoise, recevra l’appui de moyens supplémentaires.
Le club a décidé d'annuler la conférence de presse précédent le match. Une minute de silence sera par ailleurs observée avant le coup d’envoi et les joueurs de Manchester United arboreront un brassard noir, en signe de deuil.