Une alpiniste indienne a atteint dimanche le sommet de l'Everest pour la deuxième fois en moins d'une semaine, établissant ainsi un record, a annoncé son équipe.
Anshu Jamsenpa, 37 ans et mère de deux enfants, avait réalisé le 16 mai une première ascension de la plus haute montagne du monde (8.848 m) et n'a pris qu'un bref repos avant de recommencer. Elle avait reçu avant son expédition la bénédiction du dalaï lama, chef de la principale branche du bouddhisme tibétain. «Anshu a atteint le sommet de l'Everest aujourd'hui à 8H00 (02H15 GMT), pour la deuxième fois cette saison, établissant un nouveau record», a déclaré Dawa Lama de Dream Himalaya Adventures.
Salute Woman Power!#India’s #AnshuJamsenpa becomes 1st woman to conquer #MtEverest twice within 5 days. pic.twitter.com/SfcuUREoMH
— Doordarshan National (@DDNational) May 21, 2017
Le record actuel de double ascension féminine de l'Everest en une saison, certifié par le livre Guinness des records, avait été établi en 2012 par l'alpiniste népalaise Chhurim Sherpa. Anshu Jamsenpa a déjà gravi l'Everest à cinq reprises. Elle avait l'intention de refaire l'expédition en 2014 mais la saison avait été annulée après la mort de 16 guides népalais dans une avalanche.
Une autre tentative avait été annulée en 2015 après un violent séisme qui a tué près de 9.000 personnes dans le pays et déclenché une énorme avalanche sur l'Everest faisant 18 morts au camp de base. La semaine dernière, l'alpiniste népalaise Lhakpa Sherpa a battu son propre record féminin du plus grand nombre d'expéditions au sommet de l'Everest en y grimpant pour la huitième fois.
Nepalese woman #LhakpaSherpa breaks world record for most #Everest summitshttps://t.co/B5i8N8LEEw pic.twitter.com/sQZVDC3pf5
— Financial Express (@FinancialXpress) May 14, 2017
Le nombre de permis accordés cette année par le Népal pour gravir l'Everest a atteint un nombre historique (373 montagnards étrangers, ce qui pourrait représenter au total avec les guides près de 750 alpinistes), suscitant des craintes d'embouteillages sur le toit du monde durant l'étroite fenêtre de beau temps au printemps. Plus de 120 personnes ont atteint le sommet depuis le début de la saison actuelle, déjà marquée par la mort de deux alpinistes dont le célèbre grimpeur suisse Ueli Steck.
L'année dernière, 443 personnes ont atteint le sommet de l'Everest depuis le Népal et environ 200 depuis le versant tibétain, tandis que cinq personnes y ont laissé leur vie.