Le roi Salmane d'Arabie saoudite s'est livré dimanche, à l'occasion d'un sommet entre pays musulmans du Golfe et Etats-Unis, à une attaque sans précédent contre l'Iran qu'il a qualifié de «fer de lance du terrorisme mondial».
Il s'est également dit déterminé à «éliminer le groupe Daesh et toutes les organisations terroristes, quelle que soit leur religion, leur confession ou leur idéologie».
«Le régime iranien est le fer de lance du terrorisme depuis l'avènement de la révolution de (l'ayatollah) Khamenei», a déclaré le roi devant le président américain Donald Trump et les représentants d'une cinquantaine de nations musulmanes, dont 37 chefs d'Etat ou de gouvernement.
«Nous sommes unis»
«Le régime iranien soutient les groupes et les mouvements terroristes comme le (mouvement chiite libanais) Hezbollah, les Houthis (rebelles chiites yéménites), ainsi que Daesh, Al-Qaïda et d'autres», a ajouté le souverain saoudien.
À propos de la lutte contre les groupes extrémistes, le roi Salmane a déclaré : «Nous sommes unis pour lutter contre les forces du mal et de l'extrémisme (...), agir contre le terrorisme sous toutes ses formes et assécher ses sources de financement». Le royaume sunnite d'Arabie saoudite sunnite est le grand rival de l'Iran chiite dans la région. Daesh et Al-Qaïda sont des groupes radicaux sunnites.