La photo montrant une scoute tchèque de 16 ans faisant face à un militant néonazi lors d’un rassemblement d’extrême-droite à Prague le 1er mai fait l’objet d’une viralité saisissante.
Sur la photographie faisant le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours, l’adolescente, qui porte la tenue dédiée aux membres issus du mouvement créé en 1907 par le militaire britannique Robert Baden-Powell, fixe droitement l’homme au crâne rasé et aux épaisses lunettes de soleil placé à quelques centimètres d'elle.
A young Girl Scout protesting against a neo-Nazi march in Brno, Czech republic. pic.twitter.com/nE4TXoy2pa
— Rob (@R0BERTeM) 2 mai 2017
«Elle a essayé de lui expliquer que le nationalisme n'a aucun sens»
Le léger sourire qu’elle esquisse suggère qu’elle n’est nullement impressionnée par l’agressivité perceptible de son interlocuteur. «Je n'ai pas entendu l'ensemble de l'échange mais ils ont parlé du concept de nations et d'États-nations, d'immigration et de réfugiés. Elle a essayé de lui expliquer que le nationalisme n'a aucun sens car nous sommes tous humains et que nous ne devons pas être traités différemment en fonction de distinctions arbitraires», développe Vladimir Cicmanec, auteur de ce cliché et interrogé par CNN.
La scout brandit dans ses mains une banderole non-visible sur la photographie et sur laquelle est inscrite la phrase : «Nous élèverons vos enfants». L’image a été partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook et Twitter.