Une start-up suédoise, spécialisée dans l’intelligence artificielle, espère pouvoir décrypter le langage des dauphins d'ici 2021 grâce à un algorithme.
L’entreprise, nommée Gavagai (en référence à la thèse du philosophe américain Quine qui affirmait «l’impossibilité de la traduction radicale» dans son ouvrage «Le Mot et la Chose»), a déboursé la somme de dix millions de dollars pour développer d’un algorithme capable de comprendre quarante langues.
Désormais en partenariat avec l’Institut royal de technologie de Suède, la start-up a décidé, pendant une durée de quatre ans, de s’attaquer au langage des animaux. «Nous savons que les dauphins ont un système de communication complexe, mais nous ne savons pas encore ce qu’il se disent», a affirmé Jussi Karlgren, cofondateur de Gavagai, dans une déclaration.
Selon Bloomberg, le logiciel enregistrera dans un premier temps les sons que produisent les dauphins d’un parc animalier situé à quatre-vingt-dix kilomètres de Stockholm. Lars Hamberg, président directeur général de Gavagai joint par Bloomberg, s'est dit confiant, assurant que son entreprise allait déverrouiller son dictionnaire et permettre, à terme, de communiquer avec les animaux.
Lors d'un entretien avec The Local, le PDG a ajouté que ce projet était «très réaliste, étant donné les dernières avancées de la science et de la technologie, notamment celles qui concernent l’intelligence artificielle liée au langage».
Si ce projet s'avérait être une réussite, les animaux de compagnie des hommes pourraient eux aussi être concernés par cet prouesse technologique : «certains membres du groupe rattaché à ce projet ont effectué des recherches extensives sur des chats, des oiseaux et d'autres animaux», a ainsi révélé Lars Hamberg au Local.