En direct
A suivre

Des femmes émettent une fatwa contre le mariage des enfants

Image d'illustration. Procession d'un mariage traditionnel indonésien.[STR / AFP]

Trois cents femmes se sont réunies à Cirebon sur l'île de Java pendant trois jours, pour discuter et statuer sur l'âge du mariage en Indonésie.

D'après RFI qui a repéré cette initiative, ces femmes ont ainsi formé le premier congrès de femmes oulémas.

Les oulémas sont des théologiens de l'Islam. En Indonésie, le Conseil indonésien des Oulémas, exclusivement composé d'hommes, émet des fatwas pour réglementer la vie quotidienne par rapport à leur interprétation de l'Islam. En 2013, RFI rapportait déjà que ce conseil avait émis une fatwa contre les ralentisseurs sur les routes.

Des théologiennes indonésiennes, mais aussi venues du Nigéria ou d'Afghanistan, ont donc, courant avril, émis une fatwa prodiguant le changement de l'âge des mariages des jeunes filles de 16 (âge légal actuel) à 18 ans. D'après les chiffres de l'UNICEF obtenu de 2002 à 2012, 20% des jeunes filles indonésiennes seraient déjà mariées à l'âge de 18 ans, dont 3% à 15 ans.

Pas sûr que la fatwa soit suivie

D'après la radio, ce congrès féminin a également discuté des problèmes environnementaux et des violences sexuelles dans le pays.

Si la réunion de ces femmes est une première, la fatwa reste un avis donné sur un sujet, que la société décide de suivre, ou pas. L'importance d'une fatwa se mesure en quelque sorte à la puissance du groupe religieux qui l'émet. Difficile donc de savoir si cette proposition sera réellement suivie et étudiée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités