La tension est montée d'un cran vendredi à Londres où la police a reconnu une hausse de l'activité terroriste avec des arrestations «presque quotidiennes» après celle, la veille, d'un homme armé de couteaux et une opération antiterroriste en soirée.
«Après les horreurs à Londres il y a quelques semaines, (...), je voulais rassurer la population sur le fait que le niveau en augmentation d'activité terroriste est pris en compte par la police et les services de sécurité à travers le pays et nous procédons à des arrestations presque quotidiennes», a déclaré vendredi matin Neil Basu, le coordinateur national du contre-terrorisme lors d'une conférence de presse.
Jeudi, deux opérations distinctes ont eu lieu. Une journée qualifiée «d'extraordinaire» par le responsable du contre-terrorisme.
En début d'après-midi, un homme de 27 ans, qui était sous surveillance du contre-terrorisme après avoir été signalé par des proches, a été arrêté près du Parlement de Westminster en possession de plusieurs couteaux et placé en garde à vue. Les policiers armés «l'ont arrêté et fouillé dans le cadre d'une enquête du contre-terrorisme», a précisé Neil Basu. «Deux perquisitions sont en cours dans le cadre de cette enquête», a-t-il ajouté.
En soirée, vers 19H00 (20H00 HF), une «opération antiterroriste» dans le nord-ouest de Londres et dans le Kent a donné lieu à l'arrestation de quatre personnes et une femme d'une vingtaine d'années a été blessée par balle par la police. Faisant partie des cibles de cette opération, elle a été hospitalisée et placée sous surveillance policière. Deux autres arrestations ont eu lieu dans la nuit.
Neil Basu a précisé que l'adresse du nord-ouest de Londres était sous surveillance «dans le cadre d'une enquête du contre-terrorisme». La femme blessée par balle «est toujours à l'hôpital dans un état sérieux mais stable», a-t-il dit.
«Neutraliser les menaces»
Au total, le raid a permis l'arrestation de six personnes, toutes soupçonnées d'activités terroristes : un adolescent de 16 ans et une jeune femme de 20 ans ont été interpellés au domicile visé, un jeune homme de 20 ans a été arrêté dans les parages de cette habitation, un homme et une femme, tous deux âgés de 28 ans, lorsqu'ils sont rentrés plus tard à cette adresse, et une femme de 43 ans a été interpellée par la suite dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre, a précisé la police.
«Dans les deux cas, je pense que nous avons neutralisé les menaces qu'ils posaient», s'est félicité le responsable du contre-terrorisme. Mais, «ce sont les communautés qui vont battre le terrorisme et nous dépendons de votre vigilance», a-t-il ajouté, appelant la population à continuer de signaler tout comportement suspect.
Depuis août 2014, le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni a été fixé à «grave», le quatrième échelon sur une échelle qui en compte cinq, et il n'a pas été modifié par l'attentat de mars ou ces derniers événements.