Londres passe au vert. D'ici à 2018, tous les novueaux taxis londoniens devront être électriques.
Dès le 1er janvier 2018, la loi ordonnera aux fameux «black cabs» d'être équipés de batteries rechargeables. Transport for London (TfL), l'organisme public en charge des transports en commun dans la capitale, va dépenser 18 millions de livres, soit 21,2 millions d'euros, afin d'installer dans la capitale britannique des bornes de recharge pour ces futurs véhicules.
Tfl to spend £18m on preparing London for new electric black cabs - preparing for 300 fast-charging stations by 2020 https://t.co/ai3cK1sAPP pic.twitter.com/H3FDtSbbab
— Svein T veitdal (@tveitdal) April 27, 2017
Le directeur de TfL, Ben Plowen, a expliqué qu'un «large réseau de recharge rapide» était «fondamental pour accompagner les chauffeurs dans leur transition des combustibles fossiles à l'électrique». Ces bornes seront installées et entretenues par plusieurs compagnies londoniennes, comme Centrica Consortium ou Bluepoint London. Ben Plowden a également déclaré qu'une «action urgente» devait être mise en place pour «nettoyer l'air toxique de Londres, et débarrasser la capitale des véhicules les plus polluants».
75 bornes d'ici à la fin de l'année
TfL souhaite qu'au moins 300 de ces bornes soient installées dans Londres avant 2020. Elles seront plus efficaces que celles utilisées actuellement, puisqu'elles seront capables de recharger une voiture en quelques minutes, là où cela peut prendre des heures aujourd'hui.
Sur ces 300 bornes, 75 devraient être opérationnelles avant la fin de l'année. Ce service, principalement réservé aux taxis, sera également en partie accessible aux utilisateurs londoniens de voitures électriques. La «Licensed Taxi Drivers' Association» prévoit l'arrivée des premiers taxis électriques dès le mois de septembre 2017, indique The Guardian.
Pour les clients, un système d'abonnement devrait être mis en place, mais il sera toujours possible de payer de manière ponctuelle, aux bornes. Aucun prix n'a pour l'instant été divulgué. Un centre d'appel fonctionnant toute la journée sera également mis en place, ainsi qu'une application dédiée au service.