Selon CNN, une bombe thermonucléaire développée par la Russie pourrait être quatre fois plus puissante que «la mère de toutes les bombes» larguée par l'armée américaine en Afghanistan le 13 avril dernier.
Cette arme surpuissante a été développée par la Russie en 2007, pour répondre à l'invention de la GBU-43/B MOAB, le véritable nom de la «mère de toutes les bombes», en 2003. Ses inventeurs l'avaient alors surnommée «le père de totues les bombes» en référence à cette dernière.
Jamais utilisée au combat jusqu'à présent, elle serait selon l'armée russe la bombe thermobarique la plus puissante au monde, et surpasserait largement la «mère de toutes les bombes», présentée généralement comme la bombe non-nucléaire la plus destructrice. Une affirmation qui semble avérée, les experts interrogés par CNN estimant que cela est fort probable.
Un potentiel de destruction élevé
La bombe russe est particulièrement redoutable car comme les autres bombes thermobariques, elle explose a des températures très hautes. En conséquence, tous les êtres vivants se trouvant dans les alentours sont littéralement vaporisés.
Lorsque la bombe avait été testée pour la première fois en 2007, les forces armées russes avaient comparé le «père de toutes les bombes» à une arme nucléaire en termes «d'efficacité». Les médias russes affirment ainsi que la puissance de son explosion équivaut à celle de quarante-quatre tonnes de TNT, contre onze tonnes pour «la mère de toutes les bombes». Et le rayon de son explosion atteindrait trois-cent mètres, soit le double de cette dernière.
Il demeure toutefois impossible de confirmer avec certitude les affirmations de Moscou à propos de sa bombe. Car si celle-ci n'a jamais été utilisée, elle n'a pas non plus été vendue à d'autres pays. Sa composition exacte reste ainsi du domaine du secret défense.