Innovation dans le business de la marijuana : le premier drive-in (légal) de cannabis des Etats-Unis devrait ouvrir demain, jeudi 20 avril, dans la ville de Parachute (Colorado).
Le commerce, installé dans une ancienne station de lavage automobile, vendra ses produits, les soirs de fin de semaine, de 16h à minuit.
16h20, l’heure du joint
Ce drive-in de cannabis est contraint aux même réglementations que tous les autres magasins qui vendent de la marijuana : interdiction de vente aux mineurs de moins de 21 ans, pas de produits visibles depuis l’extérieur du point de vente, et mesures de sécurité d’usage.
La date d’ouverture du 20 avril (4/20 sur les calendriers américains) ne doit rien au hasard. Aux Etats-Unis, le «four-twenty», qui peut s’écrire 420, 4 :20 ou 4/20, est un terme utilisé comme une référence discrète à la consommation de cannabis. Il désigne également le moment de la journée le plus propice pour fumer, soit 16h20, selon cette expression. Une explication qui justifie également l’horaire d’ouverture (16h) de la boutique.
Au service des consommateurs… et de l’économie locale
«Je ne pensais pas que ça allait faire l’actualité nationale», a précisé le directeur du projet, Mark Smith, à la presse locale. «J’ai juste vu un besoin pour nos consommateurs». Un besoin pour les consommateurs, qui est également bénéfique à la municipalité.
La vente de marijuana est en effet devenue une composante importante de l’économie de la ville du Colorado, qui compte 1.100 habitants. La taxe sur la vente du cannabis a représenté 30% des revenus budgétaires de la commune en 2016. Aussi les autorités ont-elles salué l’arrivée de cette méthode de vente. «Nous pensons que le drive-in est une idée très créative et innovante», a notamment réagi le gérant municipal Stuart McArthur.