Ce mercredi 19 avril s’annonce tendu au Venezuela, ou pro et anti-Maduro prévoient de descendre dans la rue à l’occasion de l’anniversaire de la révolution de 1810, qui avait abouti à l’indépendance du pays.
L’opposition appelle à «la mère des manifestations», le pouvoir à «la marche des marches». Depuis le début du mois, la mobilisation des deux camps a donné lieu à de violents affrontements, au cours desquels cinq personnes ont perdu la vie et des centaines ont été blessées.
Cómo en 1810, este 19 d abril marcará hito en la Historia de #Venezuela pic.twitter.com/e2RodYVHXm
— Fredy Rincón Noriega (@ferinconccs) 18 avril 2017
Alors que le pays traverse une crise économique majeure, liée notamment à la chute des prix du pétrole, la décision de la Cour suprême de s’arroger les pouvoirs législatifs a réveillé il y a trois semaines la colère de l’opposition. Les contestations ont été si massives que la haute juridiction, réputée proche du président Nicolas Maduro, a renoncé à la mesure 48 heures plus tard.
Mais l’opposition exige désormais des élections anticipées, fustigeant l’incapacité du gouvernement à relancer l’économie. Ce dernier dénonce de son côté des groupes «d’extrême droite» organisant «des actes terroristes, des émeutes, des pillages, du vandalisme et diverses formes de violence».
Lundi, l'armée vénézuélienne et la milice civile créée par Hugo Chavez en 2010 avaient annoncé leur soutien inconditionnel au gouvernement de Nicolas Maduro.