Un groupe de supporters du Belgrano s'en sont pris à un jeune homme samedi 15 avril avant de le jeter d'une des tribunes du stade Mario Kempes de Cordoba, en Argentine.
Emmanuel Balbo, 22 ans, a fait une chute de plusieurs mètres et avait d'abord été déclaré en état de mort cérébrale ce lundi 17 avril. Une source au sein du bureau du procureur de Cordoba a ensuite confirmé que le jeune homme était décédé.
Finalmente, Emmanuel Balbo falleció esta mañana. Los golpes y la caída le provocaron muerte cerebral... ¡PEDIMOS JUSTICIA Y BASTA! #QEPD pic.twitter.com/1593I9KdsR
— FútbolModerno (@FutbolModerno_) April 17, 2017
Le football argentin très violent
Selon le père de la victime, il ne s'agirait pas simplement d'un règlement de compte entre supporters. En effet, Emmanuel Balbo aurait reconnu, dans la tribune, l'assassin de son frère, décédé en 2012. Lorsque l'intéressé s'est rendu compte qu'il avait été démasqué, il aurait crié qu'Emmanuel Balbo était un supporter de Talleres, l'équipe adverse.
L'homme en question est connu des forces de police : il a fait, selon les autorités locales, de la prison préventive dans le cadre de ce dossier, en cours d'instruction. Emmanuel Balbo a ensuite été lynché, et poussé par dessus la tribune, le tout étant diffusé en direct à la télévision.
Un acte de la sorte n'est malheureusement pas inédit : le football argentin est reconnu pour sa violence, à tel point que les déplacements de supporters sont désormais interdits, comme indique l'AFP. Selon l'ONG Salvemos el Futbol, six personnes ont trouvé la mort dans des règlements de compte de supporters en 2016, et trente-quatre sont décédés entre 2013 et 2015.