Réputé pour avoir accueilli John Kennedy et Ivanka Trump, un pensionnat d'élite vient de publier un rapport accablant révélant des abus sexuels commis par douze anciens professeurs.
Après que deux élèves ont informé la direction de l'école, le pensionnat Choate Rosemary Hall, situé à Wallingford non loin de l'université de Yale dans le Connecticut, a demandé l'ouverture d'une enquête. Une ancienne procureure a procédé à l'interrogatoire d'une centaine d'anciens élèves et a révélé de nombreux abus sexuels, s'étalant sur une période de près de cinquante ans, entre 1963 et 2010, où douze anciens professeurs sont impliqués.
Report to the Board of Trustees of Choate Rosemary Hall https://t.co/FkkcG1sksn
— @DABestseventy2 (@DBestseventy2) 14 avril 2017
Selon le rapport publié, ces abus vont «du baiser intime» jusqu'au viol d'une élève de 17 ans par son professeur d'espagnol, pendant un voyage scolaire au Costa Rica, a rapporté l'AFP.
Le pensionnat promet de prendre des mesures exemplaires
Parmi les anciens élèves interrogés par la procureure, vingt-quatre d'entre eux ont relaté des «expériences profondément troublantes» et beaucoup ont indiqué que ces abus avaient affecté leur vie d'adulte. Cependant, aucune victime n'a souhaité porter plainte et l'école n'a pas précisé si ce rapport pourrait pousser certains anciens élèves à saisir la justice. Aucun professeur actuellement en poste n'a été mis en cause.
Dans une lettre, le président et le proviseur de l'établissement prestigieux «s'excusent profondément» et «s'engagent à prendre de nouvelles mesures pour être à la pointe» dans la lutte contre les abus sexuels. Le pensionnat, qui avait déjà mis en place un mécanisme d'assistance aux victimes et un fonds permettant aux anciens élèves de suivre une thérapie, promet aujourd'hui de renforcer les procédures permettant de signaler les abus et une formation renforcée pour son personnel.