Les Etats-Unis ont mobilisé «quelques dizaines de soldats» en Somalie à la demande de Mogadiscio, pour assister les forces locales en matière de sécurité.
«Cette mission n'est pas associée à la formation aux tactiques anti-terroristes», a précisé une porte-parole du commandement américain pour l'Afrique, basé en Allemagne. Elle a souligné que les soldats américains «vont mener différentes actions de coopération et/ou d'assistance en matière de sécurité en Somalie» dans le cadre de la lutte contre les insurgés islamistes shebab.
Selon elle, l'objectif de ce qui est sommairement décrit comme une mission d'entrainement et d'équipement constitue à «améliorer la capacité logistique de l'armée nationale somalienne, ce qui permettra aux forces somaliennes de mieux combattre les shebab».
Ce n'est pas la première fois, rappelle-t-elle également, que l'armée américaine déploie des soldats en Somalie depuis 1993. Fin mars, l'administration Trump a étendu les pouvoirs donnés aux militaires américains pour mener des frappes en Somalie contre les shebab liés à Al-Qaïda.
En 2016, les militaires américains ont mené une quinzaine de frappes de drones en Somalie contre les shebab, selon les statistiques du Bureau of investigative journalism, une ONG britannique qui compile les données sur les frappes de drones américaines. Elles ont tué de 223 à 311 personnes, essentiellement des shebab, selon ces statistiques.
Les shebab ont juré la perte du gouvernement central, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et par les 22.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée en 2007.