Sheila Abdus-Salaam a été retrouvée morte mercredi à New-York, flottant dans l’Hudson River à hauteur du quartier de Harlem. La juge était portée disparue de son domicile depuis le début de la matinée.
Elle était entièrement habillée lorsque les autorités l’ont repêchée, peu après sa découverte signalée à 13h45 (heure locale). Sa mort a été prononcée dans la foulée.
Une juge historique
A 65 ans, Sheila Abdus-Salaam avait derrière elle un parcours brillant. Diplômée du Barnard College et de l’Université de Columbia, elle est notamment reconnue comme étant la première femme de religion musulmane à avoir servi comme juge, à partir de 1991. Elle a également été la première femme noire à accéder à la cour d’appel, plus haute juridiction de l’Etat, où elle avait été nommée en 2013 par le gouverneur démocrate Andrew Cuomo.
Ce dernier lui a rendu hommage en la décrivant comme une juriste pionnière, dont la vie dans le service public avait contribué à faire de New-York une ville plus juste pour tout le monde.
Mort mystérieuse
Après avoir prononcé le décès de Sheila Abdus-Salaam, les officiers de police ont précisé que le corps, identifié par la famille, ne présentait aucun signe particulier de traumatisme. Il subira une autopsie qui tentera de d’éclairer les causes de la mort de la juge.
Car pour l’heure, le mystère reste entier. Les autorités n’ont pas souhaité avancer d’hypothèses ni s’attarder sur de quelconques théories.