Des analyses génétiques viennent de révéler que «Les amants de Pompéi», du nom de ce couple enlacé, figé à jamais par les cendres de l’éruption de Vésuve en l’an 79, sont en réalité deux jeunes hommes.
C'est ce qu'a confirmé Massimo Osanna, le directeur des fouilles du célèbre site archéologique italien, le 6 avril dernier. Les tests ont été réalisés à partir de restes organiques recueillis lors des moulages réalisés au 19e siècle dans le but de préserver les corps originaux.
L’ADN des restes de dents et d’os a également permis d’apprendre que les deux hommes étaient âgés de 18 et 20 ans au moment de leur décès et qu’ils n’appartenaient pas à la même famille.
«On ne peut pas affirmer que ces deux personnages étaient amants», a indiqué au Corriere del mezzogiorno Massimo Osanna, mais, compte tenu de leur position, «on peut en faire l’hypothèse», a-t-il ajouté.
«Gli amanti» e l’abbraccio gay di 2.000 anni fa a Pompei https://t.co/d3v5PquatX
— Erwan (@e_soccmel) 10 avril 2017
Symbole de l'amour parfait par-delà la mort, les amants de Pompéi ont acquis une notoriété mondiale depuis leur découverte en 1914 par l'archéologue Vittorio Spinazzola.
Si ce dernier pensait qu'il s'agissait d'une mère et de sa fille, le régime de Mussolini a plus tard décrété qu'ils ne pouvaient être qu'un couple hétérosexuel. Mais aujourd'hui, au vu de l'éclairage scientifique, certains ont déjà rebaptisé les «amants de Pompéi» en «amants gays de Pompéi».