Un projet pharaonique. Le gouvernement chinois vient de dévoiler un projet visant à construire une nouvelle ville à une centaine de kilomètres de Pékin, rapporte le Guardian.
L'objectif est de décongestionner la capitale chinoise et de lutter contre la pollution, devenue un enjeu de santé publique majeur. Baptisée pour le moment Xiongan New Area, cette nouvelle ville pourrait s'étendre sur une surface de 2.000 km2, soit trois fois celle de New York, et accueillir des millions d'habitants.
«Ceci constitue un choix historique et stratégique majeur de la part du Parti Communiste chinois, avec le camarade Xi Jinping à sa tête», pouvait-on lire dans le communiqué annonçant le projet. L'agence officielle Xinhua a ajouté que la construction de cette ville allait «ouvrir un nouveau chapitre dans le transition historique qui s'opère dans le pays afin d'aboutir à une croissance durable».
Pékin est en effet en train de payer l'extraordinaire développement économique qu'a connu la Chine ces dernières années. La capitale, désormais peuplée de 22 millions d'habitants, et congestionnée par le trafic automobile et la pollution y atteint des niveaux dangereux.
Priorité à l'écologie
Le président Xi Jinping a ainsi estimé que cette nouvelle ville serait «une démonstration du développement innovant (...) qui devrait faire de l'écologie une priorité et améliorer le bien-être de la population».
Le projet a suscité une énorme vague d'enthousiasme dans le pays, les investisseurs se précipitant vers la zone où sera édifiée la ville. A tel point que cela a provoqué des embouteillages, et que les hôtels locaux ont rapidement affiché complets.
Si l'ampleur de ce projet a marqué les esprits, la Chine n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Des dizaines de «zones nouvelles» ont ainsi été édifiées ces dernières décennies, accueillant désormais des centaines de millions d'habitants.