De quoi faire des envieux auprès de la maréchaussée en France et de ses «modestes» Mégane RS. La police italienne s'est dotée jeudi d'une Lamborghini modèle Huracan.
Elle est destinée à arrêter les chauffards. ce devrait être chose envisageable. Avec une vitesse maximale de 300 km/h et une capacité de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 seconde, le dernier modèle de ce constructeur de voitures de luxe affiche des performances remarquables.
Ce sera la deuxième Lamborghini à entrer au service des gardiens de la sécurité routière. La première, un modèle Gallardo de 2009, a été utilisée pour des excès de vitesse hors norme, mais aussi pour des transports d'urgence d'organes destinés à des opérations de transplantation, ou encore pour l'acheminement de poches de sang sur des lieux d'accidents.
Cette Lamborghini doit bientôt quitter le service actif pour prendre ses quartiers au musée des voitures de police de Rome. «Elle a fait 150.000 km pour nous, ce qui montre que c'était une voiture vraiment bien faite qui a sauvé des vies en transportant des organes destinés à être transplantés», a commenté le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti, qui a reçu les clés de la Lamborghini Huracan des mains de PDG de la marque.
La police italienne ne sera pas la seule au monde à profiter de pareils bolides pour arrêter les dangereux contrevenants. La police de Dubaï, elle aussi est équipée d'une voiture de patrouille de marque Lamborghini... mais également d'une Ferrari.