Un Boeing 737 appartenant à la compagnie aérienne Peruvian Airlines a manqué son atterrissage mardi sur le tarmac de l’aéroport de Jauja, au Pérou.
Les images de l’incident diffusées sur les réseaux sociaux attestent de la panique qui a dû envahir les passagers et le personnel de bord au moment des faits. On peut voir l’avion prendre feu juste après avoir basculé sur le bas-côté de la piste.
#ÚltimoMinuto Avión de Peruvian Airlines en Jauja. Pilotos Dennis Khan y Augusto Fajardo. Afortunadamente, pasajeros y tripulación ilesos pic.twitter.com/yGCBR6zBaa
— Alexandra Hörler (@AlexandraHorler) 28 mars 2017
A cet instant, l’appareil était fort heureusement vide, les voyageurs venant tout juste d’être évacués. Le compte Twitter de la Peruvian Airlines a, à ce titre, salué «la compétence et le grand professionnalisme de l’équipage» qui ont permis d’«éviter un accident majeur». Face à l’urgence, le pilote a en effet été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence, une manœuvre périlleuse.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident. L’hypothèse privilégiée est celle d’une défaillance du train d’atterrissage provoquée par un problème de jante.