L'auteur de l'attentat de mercredi à Londres qui a fait trois morts était connu des services de renseignements intérieurs britanniques.
Cet homme «est né au Royaume-Uni» et «il y a quelques années il a fait l'objet d'une enquête du MI5» en lien avec «l'extrémisme violent», a déclaré jeudi la Première ministre britannique Theresa May devant le Parlement, ajoutant qu'il était «un personnage périphérique» de cette enquête.
Scotland Yard privilégie la piste du «terrorisme islamiste». L'enquête a été confiée au commandement antiterroriste et des «policiers supplémentaires» ont été déployés mercredi soir dans les rues de Londres, selon un porte-parole de Scotland Yard, appelant la population à la vigilance.
La police britannique a arrêté jeudi huit personnes en lien avec l'attentat, à six adresses différentes à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays. Selon la BBC, la voiture de type 4X4 utilisée par l'assaillant, vêtu de noir et portant une barbe, pour faucher les piétons sur le pont de Westminster a été louée à Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni et considérée comme un fief des islamistes britanniques.
Jeudi 23 mars, l'assaillant a été identifié : selon l'AFP, il s'agit de Khalid Masood, 52 ans, né dans le Kent (sud-est) de l'Angleterre. La police a précisé qu'il «ne faisait l'objet d'aucune enquête en cours» mais avait été inculpé à plusieurs reprises, notamment pour «possession d'armes».